Accueil/Politique Environnementale

SOLUMOB s'engage sur une politique bois responsable. Cette politique a pour objectifs de vous garantir :
     - des bois issus de forêts gérées durablement (label PEFC) pour préserver les essences de bois en voie de disparition ;
     - des bois dont on connaît l'origine légale (respect de la Charte environnementale).

Bois PEFC

Programme Européen des Forêts Certifiées

Sa création remonte à juillet 1998. L'initiative en revient à des propriétaires forestiers de six pays européens.

L'association PEFC France participe à la gestion du label PEFC par délégation du Conseil Pan-Européen de Certification Forestière. Elle délivre, notamment, des autorisations d’utilisation du label.

La marque PEFC garantit que le matériau bois est issu de forêts qui sont gérées durablement en fonction de règles définies précisément région par région.

Fonctionnement

Chaque association nationale composée de trois collèges (producteurs, transformateurs, consommateurs) définit un référentiel composé de principes et recommandations. Les associations régionales ont pour mission de préciser, renforcer et adapter les règles de la gestion forestière durable qui s’appliquent dans chaque région.

Plus de 4,4 millions d'hectares de forêts et plus de 1100 entreprises sont certifiées PEFC en France. La liste des entreprises est consultable sur le site web de l'association française.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Visitez le site www.pefc-france.org


Charte Environnementale

Solumob a signé la Charte Environnementale.

Solumob s'engage à conduire ses activités en conformité avec les cadres réglementaires et normatifs, français et internationaux. En particulier, nous mettons à tout moment à disposition des autorités concernées les documents officiels attestant de la légalité des opérations commerciales : certificats douaniers, phytosanitaires, CITES, Document Unique sur les risques professionnels, etc.

• Nous nous engageons également à respecter les termes des contrats de vente (spécifications, qualité du produit) et les règles de marquage des produits, le marquage CE.

• Nous nous engageons, dans le cadre de la vente de bois tropicaux, à fournir sur demande la fiche de sciage. Mais nos engagements vont au-delà du respect de la loi.
Cette charte concerne l’achat et la vente de grumes, plots, sciages, panneaux, rabotés.

Nous nous engageons à améliorer l’information à destination de nos clients :
• en affichant clairement dans les points de vente les 3 principales caractéristiques des produits (nom courant de l’essence pour les bois bruts et nom commercial technique pour les autres produits ; pays d’origine ; certification éventuelle).

• en mettant une fiche technique à leur disposition. Conseiller nos clients dans leurs choix d’essences et leur proposer l’utilisation d’alternatives (essences secondaires) en substitution à des essences protégées. Promouvoir le bois comme matériau renouvelable et recyclable auprès de nos clients, et en particulier les bois certifiés ou issus de forêts durablement gérées. Réduire l’impact environnemental de nos activités.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Voir ici : www.lecommercedubois.fr


Agrément CNDB

Comité National pour le Développement du Bois

Créé en 1989, soutenu par les pouvoirs publics, cet organisme national de promotion et de développement du bois s’impose comme l’interlocuteur de référence de la filière bois-construction auprès des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’oeuvre.



Maison HQE®

Haute Qualité Environnementale

Cette démarche initiée en 1996, vise à limiter les impacts environnementaux d'une opération de construction ou de réhabilitation : consommation de ressources naturelles, gestion des déchets, nuisances sonores ...

Elle est aujourd'hui au centre d'un mouvement important qui concerne l'ensemble du monde du bâtiment. Il ne s'agit pas d'une réglementation ni d'un label, mais d'une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment.

Elle peut être certifiée et étendue à d'autres objets, l'aménagement de zone par exemple. On parle aussi plus largement de "Qualité environnementale du cadre bâti" (QECB).


La démarche HQE®, s'appuie :

• d'une part sur un système de management environnemental de l'opération établi et conduit sous la responsabilité du maître d'ouvrage,

• d'autre part sur les exigences environnementales définies à l'origine du projet selon son contexte et les priorités du maître d'ouvrage.

• Quatorze exigences environnementales définissent cette démarche. Elles portent sur le respect et la protection de l'environnement extérieur, la création d'un environnement intérieur satisfaisant.

Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez le site www.ademe.fr


RT 2012

Réglementation Thermique

Suite au Grenelle de l’environnement, d’ici fin 2009 – mi 2010, devrait voir le jour une nouvelle réglementation dénommée RT 2012, plus ou moins complétée par des actions diverses, dont une réglementation à échéance plus lointaine, la RT 2020.

Cette nouvelle réglementation thermique renforce la prise en compte des énergies renouvelables et des équipements à haute performance énergétique avec un cap qui est le bâtiment basse consommation (BBC).

Cette nouvelle norme réglemente les bâtiments à une consommation maximum de 50KWh/m²/an contre 80 à 130 KWh/m²/an aujourd’hui avec la norme RT2005. Cette consommation doit couvrir les 6 postes suivants : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation, les auxiliaires et les éclairages.

Les autres critères de cette norme sont :
• Une conception bioclimatique
• Un bâtiment bien isolé avec une isolation par l’extérieur
• Des fenêtres bien choisies pour l’été et l’hiver : triple vitrage
• Une enveloppe étanche à l’air
• Une ventilation associant qualité de l’air, économie d’énergie
• Une production d’eau optimisée : récupération des eaux de pluie
• Des systèmes de chauffage efficaces et adaptés à des bâtiments à faibles besoins de chauffage : obligation de s’équiper en panneaux solaires

La RT 2012 supprimera le chauffage électrique et imposera l’eau chaude sanitaire par énergies renouvelables.

La RT 2012 comprend 2 nouveaux labels :
• Label Effinergie Bpas (maisons passives)
• Label Effinergie Bpos (maison à énergie positive) : les nouveaux bâtiments produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Dans le cadre du Bpos, aux 6 postes de consommation précédemment définis, il faudra ajouter le poste « mobilier électrique » (réfrigérateur, machine à laver). Ce dernier poste représente dans de nombreux cas environ 60KWh par m² et par an.

La RT 2012 doit être appliquée aux permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2010 pour les constructions publiques et les bureaux (qui seront réalisées en 2010/2011/2012) et aux permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2012 pour les constructions privées (qui seront réalisées en 2013/2014/2015).

www.pefc-france.org

www.lecommercedubois.fr

www.ademe.fr

Nos Engagements

  • Offre globale stockée dans tous les centres Solumob
  • Des interlocuteurs dédiés à la maison ossature bois.
  • Des produits normés, certifiés.
  • Des sections adaptées aux particularités régionales.
  • Des espaces couverts dédiés au stockage des produits MOB.
  • Des référencements permanents de produits novateurs et écologiques.