Construire Bois/Avantages

Les maisons bois se développent partout en France et dans le monde. Au delà d'un simple effet de mode, la construction bois constitue un choix écologique mais aussi un choix économique judicieux. Les avantages sont nombreux.

La maison bois : plus "verte"

L'utilisation du bois dans la construction assure l'entretien et le régénération de la forêt, essentielle à son équilibre et sa pérennité.
Econome en énergie, elle participe également à la lutte contre l'effet de serre.


La maison bois : plus confortable

Le bois respire, c’est un régulateur hygrométrique. A épaisseur équivalente, le bois isole thermiquement 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton... Le bois est également un très bon isolant accoustique.


La maison bois : plus rapide à construire

La durée d'un chantier d'une maison bois est réduite de moitié par rapport à une construction maçonnée. Après les fondations et l'assemblage en atelier des murs, 2 semaines suffisent pour assurer la mise hors d'air et hors d'eau de la construction.

La maison bois : plus évolutive

Modifier l’espace, supprimer une cloison, effectuer une extension… le bois permet de réaliser tous les projets, de valoriser l'existant et de créer des mètres carrés supplémentaires sans achat de foncier.


La maison bois : plus légère

Le bois est un matériau léger ; les fondations peuvent être réduites et donc être moins coûteuses, tout en assurant un excellent ancrage. Une maison bois est 5 fois plus légère qu’une maison maçonnée.


La maison bois : plus économique

Les ponts thermiques sont responsables de 30% des déperditions d'énergie dans une construction maçonnée. Ils sont inexistants sur les constructions bois. Isolées par l'extérieur, les maisons bois offrent une sensation de confort indéniable et génèrent des économies importantes pour le chauffage et la climatisation.

Guide "Maison Basse Consommation" par le CNDB



Le Comité national pour le développement du bois (CNDB) a lancé sur le salon Bâtimat son nouveau guide "Maison Basse Consommation". Un ouvrage qui recense les bonnes pratiques pour la réalisation d'une maison à ossature bois basse consommation.

Cet ouvrage, qui complète la série de guides MBOC (Maisons Bois Outils Concept©), devance la réglementation thermique 2012/2020 et prend en compte les enjeux environnementaux.

Doté de plus de 400 schémas et illustrations, cet ouvrage de 308 pages a pour objectif de présenter de façon concrète et pratique les principes essentiels à la réalisation d'une maison à ossature bois basse consommation. Il doit permettre aux concepteurs et aux entreprises d'appréhender la technicité de ce type de construction en gérant efficacement les interfaces entre les différents corps de métiers. Ce document aborde toutes les étapes utiles pour obtenir la performance énergétique souhaitée. Adaptation au lieu, isolation, choix de menuiseries, étanchéité à l'air, ventilation, protection solaire en sont les principaux chapitres. Au sommaire, le contexte réglementaire, la conception, les matériaux, mais aussi les parois, les menuiseries, l'étanchéité à l'air et la ventilation, sans oublier le confort d'été...

Ce guide, au prix de 60 € TTC, est en vente sur le site du CNDB à l’adresse suivante : www.cndb.org/boutique/product.php?id_product=92

Vous souhaitez en savoir plus ?
Visitez le site du CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) : www.cndb.org

Solumob respecte le cahier des charges du CNDB pour la construction bois.

Nos Engagements

  • Offre globale stockée dans tous les centres Solumob
  • Des interlocuteurs dédiés à la maison ossature bois.
  • Des produits normés, certifiés.
  • Des sections adaptées aux particularités régionales.
  • Des espaces couverts dédiés au stockage des produits MOB.
  • Des référencements permanents de produits novateurs et écologiques.